Écosse Part 1: Teasing and first impressions

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5330 km en 24 jours ! Nous voici partis pour vous conter notre premier voyage en Land Rover. Il s´agissait avant tout de tester la vie de voyageur en véhicule avant de réaliser notre grand tour d´Europe en 2018. Et pour cela, quelle meilleure destination qu´un des pays reconnut pour ses conditions climatiques peu clémentes : l´Écosse, le pays le plus humide d’Europe. Entraînement difficile, match facile ! Comme nous l’avions imaginé, ce pays recèle de vie sauvage, de paysages grandioses et très belles villes, comme vous pourrez le voir dans les semaines à venir. Il nous aura aussi permis de prendre quelques bonnes leçons pour nous autres, aspirants à devenir de grands voyageurs.

Premièrement nous avons pu faire quelques analyses de notre façon de rouler et de vivre afin de pouvoir mieux anticiper les prochains voyages. Nous pouvons ainsi vous dire que nous  avons roulé à 34km/h en moyenne, en parcourant environ 150km (soit 4h de route) par jour. Eh oui… ce n’est pas rapide ! Notre consommation moyenne est restée autour de 10 L/100km ce qui nous conforte dans l´idée que notre aménagement est très léger, car nous n´avons pas plus consommé qu´à vide. Côté finances, nous avons dépassé un tout petit peu le budget initial : partis pour dépenser 1500 €, nous nous en sortirons avec une note plus élevée de 7%. Ça va, on ne va pas faire faillite!  En moyenne nous aurons donc un coût de voyage journalier de 57 € en moyenne lorsque nous étions sur place.

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Cette aventure aura donc été pour nous une première expérience de plus de trois jours dans la voiture, cette durée augmentant à trois semaines ! Ceci nous a obligés à nous confronter à de nouveaux défis autant logistiques qu’émotionnels. En effet, entre la pluie, le vent et les midges, nous avons vécu le plus clairs de ces trois semaines à l’intérieur de la voiture, en roulant et aussi souvent lors de nos bivouacs. Rester autant à l’intérieur n’était pas vraiment l’idéal, surtout quand il fallait faire la cuisine. Lorsque de la vapeur d’eau condensée sortait de nos bouches, non pas à cause du froid, mais à cause d’un air totalement saturé en humidité… là nous avons réalisé la situation dans laquelle nous nous étions mis ! Cette vie à 95% à l’intérieur nous a également permis de nous rendre compte de la nécessité quasi obligatoire de pouvoir disposer d’un espace de vie en extérieur. Il nous apparait donc aujourd’hui indispensable de nous munir d’une table, de chaises et, pourquoi pas d’un auvent !

L’humidité nous a aussi poussés à créer de nouvelles astuces lors de nos premières « machines » de linge ! Nous avons pu nous débrouiller assez bien avec notre bidon de kayak et le savon de Marseille que nous utilisions pour le lavage. Pour sécher le linge, nous profiterons très vite de la chaleur dégagée par le moteur lorsque nous sommes arrêtés. En étendant une grande serviette à tout faire sur ce dernier, nous pouvons obtenir un bon demi-mètre carré de surface chaude. Nous chauffions déjà notre eau de douche sur le collecteur d’échappement, désormais nous sécherons aussi notre linge sur le moteur. Ça marche très bien…enfin ça va…enfin il faut 3 jours pour sécher totalement une lessive !

Nous avons aussi fait le vrai test de l’aménagement, fruit du dur labeur de Thomas lors des 7 mois précédents notre départ. Pour les rangements, tout a globalement bien fonctionné, mais nous avons identifié le besoin de quelques améliorations tels qu’une possible cabine de douche et l’addition de filets de rangement. Et la meilleure surprise de cet aménagement : le lit alternatif, à l’intérieur du véhicule et pouvant être utilisé avec le toit fermé. Nous l’avons validé à 100%,  car il nous permet d’avoir plus chaud, de nous isoler du bruit environnent et il nous a permis de dormir comme des anges même lorsqu’il y avait une tempête de vent dehors, ce qui est impossible avec la toile de notre toit ouvrant.


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