Écosse part 2 : Country of landscapes

16août05-115139.jpg


Quand nous pensons à l’Écosse, il est aisé d’avoir en tête des images de grands espaces sauvages et de scénarios de films. Et bien pas manqué, chaque ballade dans les Highlands nous offre des impressions de grandiose, d’immensité intemporelle et de retour sur une terre exempte de la présence humaine !

Tout d’abord Glen Coe ! Il s’agit d’une vallée d’origine volcanique, qui fut notre porte d’entrée dans les Highlands écossais. Quelle réception et quel bivouac exceptionnel! Décors du film Skyfall de la série James Bond; ces paysages ont aussi été, ce soir-là, le décor parfait pour un shooting photo nocturne. Puis il y a eu les Lochs. Ce mot issu du gaélique écossais peut désigner à la fois un lac, un fjord ou même un estuaire. En Écosse on en trouve des centaines! Nous pouvons par exemple citer le Loch Ness, bien sûr, mais nous avons vu aussi les Lochs Lomond, Maree, Torridon, Rannoch, Lochalsh, Gairloch, et le Loch Nevis. Si le Loch Ness est le plus connu pour son monstre imaginaire (alors que les vrais monstres écossais sont beaucoup plus petits, attendez les prochains articles pour les découvrir) il était loin d’être notre préféré. Nos Lochs préférés ? Gairloch pour ses dauphins et Rannoch pour le seul bivouac au calme que nous aurons pu faire !

L’île de Skye est LE cliché nécessaire des « must see » en Écosse. Ici les paysages les plus beaux du pays s’enchainent les uns après les autres, chaque point de vue étant plus impressionnant que le précèdent. Le village portuaire d’Elgol offrant un panorama exceptionnel sur la chaine des Cullin, la traversée de la chaine des Quirang  se terminant par une falaise abrupte qui ouvre son panorama sur une plaine se jetant dans la mer, Kilt Rock la falaise en orgue basaltique et enfin le mythique Old Man of Storr, série de pics rocheux utilisée par les vikings comme repère maritime et visible uniquement après une marche d’un kilomètre durant près de 1h. Et puis nos mésaventures aussi!

Ah, les mésaventures à Skye… Juste en arrivant à l’île, nous avons été victimes des routes très (trop) étroites de l’Écosse rurale. Là-bas, pour assurer que deux voitures passent en sens opposés sur route à une seule voie, il existe des « passing places ». C’est sur ces élargissements de la chausser qu’une voiture s’arrête pour laisser que l’autre passe. À l’absence d’un réel « passing place » et comme on avait un 4×4, Thomas a voulu garer la voiture sur le bas-côté comme nous l’avions fait auparavant. Sauf que ce bord-là cachait sous de grandes herbes un petit ruisseau passant sous la route qui formait à sa sortie un trou profond d’environ un mètre ! La voiture s’y est enfoncée en moins de 2 secondes ! Après une après-midi pluvieuse à chercher de l’aide et à lire des « Oh My God » sur les lèvres de tous les passants, un premier Land Rover Defender nous a aidés à sortir la roue avant de ce piège, mais nous avons aggravé le problème en laissant la roue arrière partir dans ce trou. Là nous avons eu peur, car la voiture est vraiment partie à la renverse finissant sa course grâce à la sangle fixée sur le Defender nous aidant. Nous nous retrouvions donc en équilibre avec une roue avant ayant décollé de près de 50cm du sol. Notre salut est venu d’un passionné de Land Rover qui a sorti son ancien Defender 90 style militaire et a sauvé notre maison à quatre roues en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, et par la même occasion, qui a sauvé notre soirée sur Skye. Heureusement nous n’avons pas été blessés, ni la voiture endommagée.

Enfin nous passerons par un nouveau décor cinématographique ! Cette fois-ci, il s’agira de  celui d’Harry Potter à Glenfinnan où on peut apercevoir deux fois par jour le fameux train rouge qui apparait dans le film de mon sorcier adoré ! Déjà un peu fatigué par la route, Thomas restera à manger dans la voiture, mais j’aurai eu le temps de courir et le voir dès que nous avons entendu le « tchou tchou » qui s’approchait !


Pour toujours plus de photos rendez-vous régulièrement sur la page Facebook ici!

À propos de Alice Lima

FR: Une Alice aussi curieuse que celle de Lewis Carroll, j'ai suivi le lapin blanc et je suis arrivée au pays des 300 fromages: la France. * * * PT: Uma Alice tão curiosa quanto a de Lewis Carroll, fui seguir o Coelho Branco e vim parar no pais dos 300 queijos: a França. Voir tous les articles par Alice Lima

2 responses to “Écosse part 2 : Country of landscapes

Laisser un commentaire