Écosse part 5 : Conclusion about Scotland

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Nous voici donc arrivés au terme de cette aventure test ! Si nous avons surtout été marqués par la météo et la faune de ce pays,  il n’empêche que bien d’autres choses peuvent être évoquées au sujet de l’Ecosse. Sans mériter un article complet pour chacune, nous avons décidé de rédiger une sorte de bilan/conclusion qui les inclura toutes pour finir notre série ! Tout d’abord nous avons énormément appris sur notre manière de rouler et sur la vie en itinérance, notamment le besoin constant de chercher un bivouac. Si en Écosse nous savons que le camping sauvage est autorisé partout, le plus difficile fut de trouver des pistes ou des terrains qui ne soient pas privés ! Bien souvent nous repérions un chemin sur notre GPS et, au détour d’un virage, nous nous trouvions devant une clôture. Alors, la recherche continuait et parfois nous ne trouvions pas l’endroit convenable avant plusieurs heures, quitte à parfois abandonner et aller dormir sur un parking. Il est donc extrêmement important de savoir s’arrêter lorsqu’on trouve un endroit intéressant en cours de route ! Parmi tous nos bivouacs, deux ont été remarquables : à Glen Coe pour son paysage fabuleux et au Lock Rannoch pour la seule soirée de beau temps que nous ayons eu (les photos ici  et ici!). La façon de dormir n’a pas été la seule nouveauté : La fameuse nourriture Ecossaise, voir même plus largement, Anglaise ! Quand on vient de France, en général, nos standards sont élevés. Ce n’est pas exactement notre cas vu qu’Alice est brésilienne et que Thomas expérimente sans problème la cuisine internationale, quitte à oser imaginer pouvoir potentiellement commander une soupe à la viande de chat au Ghana… ! Mais la vérité est qu’à part le saumon qui y est abondant et très abordable, les thés, les gâteaux qui les accompagnent (les shortbreads), leurs pots de yaourt de 500g… bon d’accord on a aimé ! La conduite à gauche (dont l’histoire est étonnante !) a bien sûr été bizarre au début, mais nous avons pris le rythme rapidement en dehors des croisements et ronds-points ! Sur la route nous croiserons quelques panneaux bien particuliers et amusants tel que celui prévenant du passage de personnes âgées. Au retour en France par contre, la réadaptation a été assez longue avec un sentiment permanent d’être du mauvais côté de la route ! Pour finir cette liste des petites choses qui font de notre voyage en Ecosse ce qu’il fut, nous avons remarqué que le nombre de Land Rover en Ecosse est impressionnant ! Il ne se passait pas une seule journée sans que nous ne rencontrions une demi-douzaine de Defender au point d’avoir croisé un Defender TD5 ou TD4 qui tractait un LR série sur plateau, et même un Def 90 pick-up !

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