Écosse part 3: Town and human activities

16aout01-124345


Entre deux paysages et observations de la faune, nous passions tout de même régulièrement chez des amis vivant en Écosse. C’est avec eux que nous avons pu appréhender un début de ce qu’est la vie sur ce territoire, il faut le dire, un peu rude. La capitale, les Highlands Games, des  « lieux de cultes » pour les fans de Harry Potter, un Museum… ! Encore un gros programme pour ces quelques jours citadins !

Édimbourg, bien sûr. Nous y avons passé une journée complète pour l’anniversaire d’Alice qui commence à collectionner les anniversaires à l’étranger ! La ville est connue dans le monde entier pour son Festival de spectacles de rue se déroulant chaque année durant trois semaines en août. Ce fut une des rares belles journées qui nous rappela que nous étions en été ! La ville est ridiculement petite  (un quart de Paris) ce qui permet de pouvoir la parcourir de long en large sans problème. Depuis un des sommets de la ville sur la colline Calton Hill où se trouve l’observatoire, nous nous dirigerons vers le centre, le Festival et les marchés couverts ! Après cela direction le Natural History Museum (où on trouverait bien un poste tiens… !), le café de l’Elephant House où J.K Rowling a signé sa saga d’Harry Potter, et nous finirons en beauté avec le Royal Edinbourgh Military Tatto Festival, pas moins que le plus grand festival de défilés militaires dans le monde!

Ce grand show a lieu de nuit face au château de la ville qui devient de fait inaccessible à la visite. Malgré les réticences d’Alice à écouter de la cornemuse durant près de deux semaines, elle aura tout de même adoré ce show surprise pour son anniversaire. Nous l’incitions fortement à regarder vers le haut (des trucs nuls en plus, genre la flèche d’une église, les tuiles des maisons, les drapeaux à droite et à  gauche…) pour qu’elle ne voie pas les billets que tout le monde tenait à la main autour de nous ! Bien que connue à travers le monde et accueillant des dizaines de touristes, ce spectacle reste une véritable pièce maitresse du patriotisme et du patrimoine écossais comme ne témoigne les officiels qui s’y déplacent et même les fameux gardes royaux ! À ne pas rater !

Plus loin vers la côte, St Andrews est une ville historique et pittoresque de l’Écosse. Elle est reconnue dans le monde entier pour son université qui est classée parmi les plus prestigieuses du Royaume-Uni. C’est d’ailleurs ici où le prince William a étudié et a rencontré sa femme Kate (c’était le moment « potin-potin » de l’article, promis on ne recommence plus !). Un de nos amis y travaille dans une unité de recherche sur les mammifères marins. Ceci nous a donné une fois de plus l’opportunité de nous approcher un peu plus de la vie quotidienne via un talk à l’Université et  une visite guidée des pubs, des terrains de golf, de la ville universitaire et des plages de sable fin où nous avons tenté de trouver quelques phoques, en vain!

En faisant demi-tour, nous nous retrouvons désormais à Stirling, petite ville pas inintéressante et plutôt sympa à visiter ! Encore une fois, un copain doctorant y vit et pourra nous ouvrir les portes de l’Université dont le campus est un des plus beaux que l’on ait vu (manière sympa de dire qu’il nous a fait bosser à compter et peser des larves de mouches… :p)! Ba oui, ce n’est pas partout que l’on peut voir un château sur un campus universitaire!

Enfin, alors que le monde avait les yeux rivés sur le Brésil pour les Jeux Olympiques de Rio, le cœur de l’Écosse battait cette année encore au rythme des Highland Games. Encore une journée très ensoleillée à Perth, où nous sommes allés voir les jeux. Décidément, lorsque l’on parle des villes nous nous rendons compte que nous n’avons eu que du beau temps ! Ici, les kilts sont la tenue officielle, le poisson fumé embaume et les cornemuses résonnent de partout. Aucun doute, c’est bien l’Écosse écossaise ! Il y avait de la musique, de la danse et tous les aliments typiques, de la course, du cyclisme, mais en termes de sport les disciplines maitresses sont sans aucun doute le tir à la corde et les célèbres Heavy Games. On y lance tout ce qui est possible d’être lancé ! Le lancer de marteau qui est un sport plutôt connu, mais aussi le lancer de tronc d’arbre (enfin pardon, le caber) qu’il faut réussir à retourner en restant au maximum dans l’axe, et surtout le lancer de poids à la verticale de plus de 30Kg au-dessus de sa tête… Ouai… faut pas avoir peur !


 

Pour toujours plus de photos rendez-vous régulièrement sur la page Facebook ici!


Laisser un commentaire