Écosse part 4: One of the most wild countries of Europe

16aout04-174156


En dehors de la fameuse vache écossaise et des moutons que l’on retrouve partout en campagne écossaise, le cerf est certainement l’animal le plus marquant de la faune écossaise car il est particulièrement abondant dans les Highlands ! Nous avions hâte de les voir et de les photographier car en France nous n’avons eu que très peu d’occasion d’en voir. Alors, pendant toute la durée du séjour, nos yeux ont été constamment attentifs ! C’est au Lock ranock que nous avons vu une première troupe de quatre ou cinq biches et un jeune cerf, mais c’est au Cairngorms National Park que la nature nous a réservé une merveilleuse surprise ! Après avoir passé une nuit plus éveillés qu’endormis, Thomas et un copain qui nous accompagnait ont décidé de passer la colline qui nous faisait face pour tenter de retrouver quelques individus que nous avions remarqué la veille au soir. Et là, dans le creux d’une petite vallée voisine de notre bivouac, se trouvait plus de 200 cerfs (Cervus elaphus)! Bien sûr je partirai voir ces animaux à l’instant même où les garçons m’ont montré toutes les photos et vidéos ! Nous savions que les plus grandes populations de cerfs d’Europe occidentale se trouvent dans les Highlands Écossais, mais nous n’imaginions même pas que les cerfs pouvaient se trouver en groupes de cette taille! Une scène inoubliable !

La seconde de nos plus belles rencontres avec la faune Écossaise eu lieu, elle aussi, après une nuit difficile. La nature tentait-elle de se faire pardonnée des conditions nocturnes difficiles qu’elle nous faisait vivre (pluie, vent, midges) ? Cette fois-ci, nous avions embarqué dans un bateau pneumatique au large de Gairloch pour rechercher de la vie marine sur la côte Ouest.  Le ciel était bleu et la mer calme. Des conditions rares lorsque l’on parle de l’Écosse ! D’abord, une très brève observation d’un petit groupe des dauphins communs (Delphinus delphis). Ensuite nous avons vu des cormorans huppés (Phalacrocorax aristotelis), des fulmars boréales (Fulmarus glacialis), des fous de bassan (Morus bassanus), des grands labbes (Stercorarius skua),  des goélands (Larus sp.), des guillemots de Troïl (Uria aalge), des macareux moines (Fratercula arctica), et enfin…, enfin ce que je désirai voir absolument : un groupe d’une cinquantaine de dauphins communs, avec plusieurs bébés qui sont restés à côté du bateau suffisamment longtemps pour nous impressionner et nous remplir de joie ! Un super moment à vivre ! Nous avons vu furtivement quelques marsouins communs (Phocoena phocoena) et même des phoques (Phocidae… ouai c’est large mais avec Thomas on est pas d’accord sur l’identification de l’espèce…) ! Malgré nos yeux ouverts et appareil photo toujours à la main, nous n’avons pas réussi à voir les aigles qui vivent ici, les orques ou même les baleines de la baie de Gairloch. Quant au saumon, nous ne l’avons pas péché mais nous ne nous sommes pas privés de le côtoyer très régulièrement dans nos assiettes !

Pur finir, nous allons vous livrer une information indispensable à tous ceux qui souhaitent aller dans le Nord en été ! Même si nous avions été prévenus de ce petit ravageur, lorsque le premier nuage de highland midges (Cullicoides impunctatus) nous est tombé dessus, nous avons passé la pire soirée du voyage. Nous avions même peur à l’idée de les retrouver les jours suivants. Ces moucherons génèrent une petite blessure qui n’est en soit pas si terrible que ça, mais leur nombre impressionnant ainsi que leur taille ridicule les rendent particulièrement pénibles. Sa période de plus forte activité est le matin et en fin de journée. Malgré notre répulsif spécial midges, ils nous collaient au corps au point que nous en étions noirs partout où notre peau était exposé. Bien des soirées ont eu lieu à 100% dans la voiture pour éviter le contact avec ces bestioles infernales. La journée, pour éviter de se faire piquer, nous sortions de la voiture avec nos moustiquaires sur les chapeaux, le corps le plus couvert que possible et du répulsif sur les mains.

Toujours plus de photos sur notre page Facebook


À propos de Alice Lima

FR: Une Alice aussi curieuse que celle de Lewis Carroll, j'ai suivi le lapin blanc et je suis arrivée au pays des 300 fromages: la France. * * * PT: Uma Alice tão curiosa quanto a de Lewis Carroll, fui seguir o Coelho Branco e vim parar no pais dos 300 queijos: a França. Voir tous les articles par Alice Lima

2 responses to “Écosse part 4: One of the most wild countries of Europe

Laisser un commentaire